top of page

Bienvenue chez Charlotte De Ley luthier

 

Enfant de deux musiciens professionnels, la musique a fait partie de mon quotidien dès mon plus jeune âge. J'ai commencé à prendre des cours de violon à l'âge de quatre ans et j'ai obtenu mon diplôme à l'académie de musique de Lier en 2010. Au fil des années, mes intérêts musicaux se sont encore élargis et j'ai également fait partie du chœur d'enfants de l'Opéra flamand, ce qui m'a conduit plus tard à une formation en chant classique et après en chant jazz (également à l'académie de musique Lier). Grâce à mon parcours musical, j'ai fini par entrer en contact avec la lutherie et j'ai commencé à l'étudier au Conservatoire Royal de Gand.

 

Depuis 2011 je pratique ce métier de tout mon coeur et après avoir reçu une bourse de Vocatio en 2018, qui m'a permis d'acheter des matériaux et des outils décents, j'ai commencé mon atelier en tant qu'indépendant.

Étant violoniste de formation, je m'intéresse naturellement à la fabrication de violons, mais au fil des ans, la fabrication de luths a également pris une place importante dans mon atelier. Après ma formation générale en lutherie au Conservatoire Royal de Gand, j'ai suivi un cours supplémentaire en lutherie.

 

Les violons et les luths que je construis s'inspirent toujours de modèles historiques et sont entièrement fabriqués à la main et sur mesure, en fonction des besoins du musicien. Je sélectionne mes bois avec le plus grand soin et je fabrique chaque instrument de A à Z dans mon propre atelier. Les demandes concernant le choix des types de bois, des rosettes et des clés d'accord peuvent être discutées en consultation mutuelle. Les prix mentionnés sur le site web ne comprennent pas d'étui. Un étui ou une housse peuvent être commandés pour vous ou vous pouvez être conseillé si vous souhaitez chercher un étui vous-même.

Charlotte De Ley, facteur d'instruments  cordes pincées et frottées
Charlotte De Ley, facteur d'instruments  cordes pincées et frottées
Charlotte De Ley, facteur d'instruments  cordes pincées et frottées
bottom of page